• Les enseignants de LV du Lycée ont mis en place des groupes de compétences de la seconde à la Terminale. Les cours de LV sont alignés sur chaque niveau et on compte un groupe de plus que de classes ce qui permet d'avoir un nombre réduit d'élèves dans un groupe. Les effectifs dans chaque groupe vont de 12 à 18.

    Les groupes ont été créés à la suite de tests communs évaluant le niveau des élèves dans chaque activité langagière du CECRL( Cadre Européen de Commun de Référence pour les Langues). Ces tests ont eu lieu au mois de mai 2014 et à la rentrée pour les nouveaux inscrits.

    Les élèves sont répartis selon leur compétence dominante, leur point fort c'est à dire leur profile. Ils étudieront tous, toutes les activités langagières mais, dans la mesure du possible, ils partiront de leur point fort pour aller vers leurs points faibles. Cela permet de les mettre en confiance. les groupes de compétences demeurent très hétérogènes mais le nombre réduit d'élèves facilite ma mise en place d'une pédagogie différenciée par les enseignants.

    Chaque groupe d'élèves reste un trimestre avec un enseignant et étudie deux notions du programme. Une des deux séquences est plutôt orientée vers l'apprentissage et une tâche finale liée à l'oral (CO: compréhension orale ou POC/POI: production orale en continu ou en interaction) ou une tâche finale liée à l'écrit (PE: Production écrite, CE: Compréhension écrite). Par conséquent, chaque élève aura 3 enseignants différents dans l'année et pourra s'enrichir de la diversité de chacun.

    Les enseignants pratiquent la double évaluation : chiffrée et niveaux du CECRL. Cela permet de préparer les élèves de manière concrète aux épreuves du baccalauréat mais d'être également en conformité avec l'évaluation européenne demandée dans certaines écoles.

    La pédagogie actionnelle et l'évaluation positive sont utilisées par les enseignants afin de permettre aux élèves, un apprentissage des langues progressif et motivant.

    E.Bougette, A.Courbon


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